14/12/2013
Le bébé Cadum. Publication n° 9
Pour votre information : Le "Saint Sébastien" de 1934 (voir article) est actuellement accroché dans la collection permanente du Musée National d'Art Moderne, au centre Georges Pompidou, à Paris.
---------------------------------------------------------------
"La plupart des représentations de l'enfant Jésus dans la peinture montrent un bébé qui a l'air vieux. Moi j'ai voulu un enfant jeune, alors j'ai pris celui qui que tout le monde aimait à l'époque, le bébé Cadum qui s'affichait dans toute les rues de Paris"
Affiche publicitaire peinte sur un mur à Paris, restaurée à droite pour le 100e anniversaire de la marque.
Quelques Vierges à l'Enfant de Cranach, Botticelli, Bellini et Lippi.
"La Vierge habillant l'Enfant Jésus" 1935, huile sur toile (57 x 43), coll. part. © adagp
Alfred Courmes a pris comme modèle pour son enfant Jésus, le bébé Cadum, comme il le fera pour son "Ex-voto à saint Sébastien" (voir article). La publicité pour le savon est reproduite dans le décor du tableau, en haut à gauche sur l'immeuble, telle qu'elle était à l'époque sur les murs de Paris (détail).
La vierge, comme pour "L'ex-voto à saint Sébastien", est aussi un portrait de sa femme Lucile. Dans le panier (détail) un béret à pompon rouge et une marinière à rayures bleues !...
"Ce qui me fascinait beaucoup c'était les placards publicitaires: toutes les réclames pour les médicaments, les chaussures et notamment les annonces de l'Urodonal, sous forme de poèmes, dont je me souviens encore et que je puis citer de mémoire:
Quand l'Urodonal s'approcha de la Terre
On vit qu'un archange conduisait la galère.
Sa flamboyante épée et son regard serein
Apprirent aux humains assemblés sur la rive
Qu'il venait parmi eux pour défendre le rein.
Je voyais aussi une magnifique Joconde, publicité pour l'eau de Janos. Cette eau n'était autre que du sulfate de soude sous l'égide de la mystérieuse Joconde. Ce médicament était un purgatif qu'on utilisait dans toutes les familles. Il joue un rôle efficace et hilarant dans la pièce de Feydeau : "On purge bébé".
Toutes ces publicités et bien d'autres m'ont fortement influencé. Comme j'adorais Léonard de Vinci, que je considérais comme le maître des sommets, je rigolais chaque fois un bon coup de voir ce qu'on pouvait faire d'un grand chef-d'oeuvre." (Extrait d’un entretien en 1986 en vue de la publication d’un ouvrage, Édition des Soleils Noirs, qui n’a pas abouti).
Esquisse pour une "Sainte Famille" 1929, mine de plomb. © adagp
Étude pour "La Vierge habillant l'Enfant Jésus", 1933, mine de plomb .© adagp
"La Vierge assise sur un escalier" 1937, huile sur toile (162 x 130), coll. part. © adagp
Études pour "La Vierge assise sur un escalier", 1935. © adagp
Un peu d'histoire :
L'histoire du savon Cadum remonte au début du 20e siècle par la rencontre de Mickaël Winburn, homme d'affaires et publicitaire américain avec Louis Nathan, pharmacien à Courbevoie. Un baume à base d'huile de cade, créé par Nathan, guérit Winburn de son mal épidermique. L'histoire peut commencer.
Winburn a à son actif quelques unes des plus fameuses campagnes publicitaires du début du siècle outre-atlantique. L'affichage géant à tous les endroits stratégiques de la ville, c'est lui. L'utilisation de tous les support possibles, comme les camions de livraison ou les hommes sandwichs, c'est encore lui.
Winburn demande à Arsène Le Feuvre (1863-1936), peintre pompier très établi à cette époque, de travailler à la création du symblole de la marque qui sera un enfant, vecteur de l'hygiène et de douceur. La saga du bébé Cadum est lancée...
(Propos extraits du livre de Michel Wlassikoff et Jean Pierre Bodeux, "La fabuleuse et exemplaire histoire du bébé Cadum", Éditions Syros-Alternatives, 1990)
En savoir plus:
"La Vierge habillant l'Enfant Jésus" a été exposée:
- 1936, Salon des Indépendants, Paris.
- 1946, musée du Luxembourg, Paris.
- 1947, « L’art français contemporain », musée des beaux-arts du Canada (Ex-Galerie nationale du Canada), du 27 mars au 28 avril, Ottawa et Montréal.
- 1979, Rétrospective, musée de la Peinture, du 16 mai au 20 août, Grenoble.
- 1980/1981, « Les Réalismes entre révolution et réaction. 1919-1939 », Centre Georges Pompidou, du 17 décembre au 20 avril, Paris.
- 1989, Rétrospective, musée "La Piscine", du 29 avril au 11 juin, Roubaix.
- 1989, Rétrospective, musée Sainte-Croix, du 3 juillet au 4 septembre, Poitiers.
- 1989, Rétrospective, Centre Georges Pompidou, du 12 septembre au 22 octobre, Paris.
"La Vierge habillant l'Enfant Jésus" a été publiée:
- Jean-Marc Campagne, Alfred COURMES, Prospecteur de mirages entre ciel et chair, Photographies de Robert Doisneau, Jacqueline Hyde, Marc Vaux. Eric Losfeld Editeur, 1973, p. 35.
- Michel Wlassikoff, Jean-Pierre Bodeux, La fabuleuse et exemplaire histoire de bébé Cadum, Editions Syros-Alternatives, 1990, p. 102.
- Vitalie Andriveau – Gilles Bernard, Alfred COURMES, Préface de Michel Onfray, le cherche midi, 2003, p. 75.
"La Vierge assise sur un escalier" a été exposée:
- 1945, « Grands formats », Galerie du Bac, du 3 au 21 juillet, Paris.
- 1946, « La peinture française », Europe centrale (Suisse, Tchécoslovaquie, Italie).
- 1979, Rétrospective, musée de la Peinture, du 16 mai au 20 août, Grenoble.
- 1989, Rétrospective, musée de l’Hospice Saint-Roch, du 21 octobre au 17 décembre, Issoudun.
"La Vierge assise sur un escalier" a été publiée:
- Jean-Marc Campagne, Alfred COURMES, Prospecteur de mirages entre ciel et chair, Photographies de Robert Doisneau, Jacqueline Hyde, Marc Vaux. Eric Losfeld Editeur, 1973, p. 55, p. 108.
- Saint Sébastien dans l’histoire de l’art depuis le XV° siècle, Préface de François Le Targat, Jacques Damase éditeur, 1979, p.169.
| Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |