L'ex-voto à saint Sébastien (Publication n°2) (26/09/2013)
RTL, journal de 8h du 24/09/2013
Alfred Courmes est au musée d'Orsay, à Paris, du 24/09/13 au 02/01/14
dans le cadre de l'exposition "Masculin / Masculin".
(2 œuvres exposées: "Ex-voto à saint Sébastien" et "Saint Sébastien à l'écluse Saint-Martin".)
....................................................
« Le tableau de Courmes par excellence, l’un des plus beaux tableaux du vingtième siècle ! ».
Maurice Rapin, 1989.
« Du point de vue plastique, un grand fond bleu, une anatomie faite avec des noirs et blancs, tout doucement, mais très juste, un joli chandail de marin à raies noires et blanches ».
Alfred Courmes, 1986 (*)
"L'ex-voto à saint Sébastien", 1935, huile sur toile (146 x 120 cm) Coll. part. © adagp
« Ce qui m’a intéressé beaucoup de faire, c’est le marbre de la colonne auquel il est attaché. La Vierge , c’est le portrait de ma femme. Alors là je l’ai fait à la manière siennoise, avec des fondus très légers de terre verte, un peu de blanc, un peu de rose (détail). Et l’enfant Jésus, il fallait prendre un bel enfant, eh bien j’ai pris le bébé Cadum, parce qu’il avait l’approbation de tout le monde à l’époque (détail).
Mais le bébé Cadum sur les genoux de sa mère, il s’embêtait, j’ai mis dans les mains de la Vierge une trompette, une trompette d’automobile ça fait "pouet-pouet" (détail) et ça faisait rire le bébé Cadum. Saint Sébastien est prié pour la peste. La peste en général est donnée par les rats et j’ai mis des puces qui courent après les rats pour les infecter »... « Eh bien j’ai travaillé un an et demi là-dessus, avec beaucoup de soins, dix centimètres carrés par dix centimètres carrés ! »…. Alfred Courmes. (*)
Ce tableau peint en 1935 contient un concentré de la peinture d'Alfred Courmes:
« Je pense qu'entre trente et trente-cinq ans un peintre cristallise tout ce qu'il a accumulé, analyse son travail, doit trouver, peut-être ce qu'on nomme sa manière. Mais on ne peut pas la définir totalement. On peint, on dessine, on travaille intensément pour le mieux, et puis en revoyant plus tard ce que l'on a fait on se dit: Cette époque est peut-être celle où j'ai bien peint ». Alfred Courmes. (*)
On découvre dans "L'ex-voto à saint Sébastien" une grande partie des sujets que l'on trouve dans d'autres tableaux. Ces sujets sont traités seuls ou souvent entremêlés. "Oedipe et le Sphinx", par exemple, mélange mythologie, histoire, publicité et érotisme. D'autres, abordent la religion, l'humour et la provocation...
«... Je considère "L'ex-voto à saint Sébastien" comme une de mes meilleures toiles ».
Alfred Courmes, 1986. (*)
Vous en saurez plus sur saint Sébastien et sur les "Saint Sébastien" de Courmes en lisant le prochain article.
N'oubliez pas de vous inscrire au blog ou de laisser votre mail, si vous souhaitez être prévenu de la nouvelle publication.
* (extrait d’un entretien en 1986 en vue de la publication d’un ouvrage, édition des Soleils Noirs, qui n’a pas abouti).
En savoir plus:
"L'ex-voto à saint Sébastien" a été exposé en:
- 1936, Carnegie Institute, (Couverture catalogue , Texte et image scannés dans catalogue et Photo sur mur), Pittsburgh.
- 1937, Salon des Indépendants, Paris.
- 1937, Premier Salon des jeunes artistes, Galerie des Beaux-arts et de la Gazette des Beaux-Arts, Paris.
- 1947, « La peinture anecdotique », Galerie de la Société étude et représentation, du 3 au 25 janvier, Lille.
- 1977, Exposition particulière, Galerie Jean Briance, d’octobre à novembre, Paris.
- 1979, Rétrospective, musée de la Peinture, du 16 mai au 20 août, Grenoble.
- 1989, Rétrospective, musée "La Piscine", du 29 avril au 11 juin (prolongation jusqu’au 25 juin), Roubaix.
- 1989, Rétrospective, musée Sainte-Croix, du 3 juillet au 4 septembre, Poitiers.
- 1989, Rétrospective, Centre Georges Pompidou, (Article Paris Match), du 12 septembre au 22 octobre (interruption le 5 octobre à cause d’une grève du personnel du musée), Paris.
- 2013/2014, « Masculin / Masculin », musée d’Orsay, du 24 septembre au 2 janvier, Paris.
"L'ex-voto à saint Sébastien" a été publié:
- Jean-Marc Campagne, Alfred COURMES, Prospecteur de mirages entre ciel et chair, Photographies de Robert Doisneau, Jacqueline Hyde, Marc Vaux. Eric Losfeld Editeur, 1973, p. 49.
- Saint Sébastien dans l’histoire de l’art depuis le XV° siècle, Préface de François Le Targat, Jacques Damase éditeur, 1979, p. 165.
- Michel Wlassikoff, Jean-Pierre Bodeux, La fabuleuse et exemplaire histoire de bébé Cadum, Editions Syros-Alternatives, 1990, p. 103.
- Vitalie Andriveau – Gilles Bernard, Alfred COURMES , Préface de Michel Onfray, le cherche midi, 2003, p.70-71. Quelques exemplaires disponibles à la librairie du musée d'Orsay.
- "Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours", sous la direction de Guy Cogeval, catalogue de l'exposition, coédition musée d'Orsay, Éditions Flammarion, 2013.
- Philippe Comar, L'homme nu, Découvertes Gallimard, Hors-série, 2013, (notice du livre).
Pour les spécialistes de la marine ! :
« Le croiseur figuré est le Foch (classe Suffren), bien reconnaissable à son mat tripode, il sortait des chantiers de Brest, fut lancé le 24/04/1929, mis en service en 1931, a été sabordé à Toulon le 26/11/1942 à 17h30 et n’a pas fait de mal à une mouche !». Maurice Rapin, 1989.
| Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | |
Commentaires
A Courmes exposait régulierement au Salon de Mai,ce qui fut pour moi la premiere occasion de visiter un Salon,a l'époque je crois qu'il se tenbait au Musee de Tokyo , nous nous y rendions avec philippe et Edouard, le premier dont je me souvienne est l'année ou il avait avait crée le bon camembert de la peinture française.
Écrit par : TAILLARDAT | 26/09/2013
geniale cette explication du tableau par le peintre, les puces tres drole, le choix des visages... passionnant !
et impressionant le temps qu'il a passe sur les details
j'adore la luminosite de ce tableau grace au bleu ravissant et au blanc pur.... un rayon de soleil !!!
bravo !!
Écrit par : chaboche beatrix | 27/09/2013
Il est exceptionnelle votre blogue, prompte, pratique, il l'aime bien, est ce que la fabrication d'un tel blogging est gratuite ?
Écrit par : bonus paris sportifs en ligne | 05/05/2014
Vraiment pratique le dessin de votre blogging, il l'aime beaucoup, l'avez-vous provoquer vous même ?
Écrit par : pari france honduras | 12/06/2014